Première Partie

Première Partie

 

Le projet Première Partie est né d’un constat. Il arrive souvent qu’un artiste amateur (danseur, chanteur, musicien, artiste de cirque, comédien, maître de cérémonie...) ayant du talent et qui souhaite continuer à expérimenter et apprendre à peaufiner son art, ne sache pas trop où aller pour le faire. L’ULSCN souhaite outiller et accompagner ces artistes en loisir culturel, afin de leur permettre d’évoluer et de peut-être même se diriger vers une carrière professionnelle.

Répertoires

En tant qu'artiste ou organisateur, vous pouvez vous inscrire à nos répertoires afin de gagner en visibilité.

Comme organisateur, vous pouvez inscrire votre événement, si vous désirez être contacté par des artistes. Vous pouvez aussi faire une recherche dans le répertoire d'artistes amateurs, afin de trouver la perle rare. En appuyant sur «CONTACTEZ-MOI», vous envoyez un courriel à la personne choisie et êtes libre de négocier les termes de votre entente avec elle.

 

Comme artiste, lorsque vous remplissez votre profil, assurez-vous d'entrer toutes les informations nécessaires à une présentation soignée. Téléchargez des images de bonne qualité, et si possible ajoutez une courte vidéo de vous pendant une performance qui servira de démo. Enfin, assurez-vous que votre devis technique soit le plus complet et détaillé possible. Qu'est-ce qu'un devis technique?

 

**Première Partie vous encourage à faire preuve de respect dans toutes vos communications, ainsi que de confirmer et d'effectuer les suivis nécessaires à la tenue de la performance**   

Volet formation

 

La formation et l’accompagnement des artistes afin de se perfectionner, sont essentiels au développement de l’artiste. Des formations peuvent être offertes à moindre coût (afin de les rendre accessibles et de soutenir les artistes). Surveillez nos communications pour ne rien manquer !

Vous êtes formateur en art de la scène? Votre candidature est la bienvenue!

Contactez-nous!

Volet Jumelage de scène

Certains organismes cherchent, tout en considérant des budgets parfois restreints, à développer une programmation culturelle ou à bonifier celle existante. Par exemple, en faisant appel à un artiste considéré non professionnel pour faire une première partie d’un spectacle à grand déploiement, mettre de l'ambiance dans un événement formel ou rythmer une animation.

En les mettant en lien avec un ou plusieurs artistes de la relève en loisir culturel (membres de « Première partie »), l’ULSCN espère soutenir les organismes ou municipalités dans le développement d’offre culturelle locale et régionale. L’artiste de la relève en loisir culturel peut ainsi vivre une expérience supplémentaire pour développer son art, ses aptitudes, son talent et se faire connaître. Les artistes émergents prometteurs seront ainsi mis en valeur, favorisant le sentiment d’appartenance à leur milieu.